de la ligue de normandie d'athlétisme
Stage running à Clécy : le compte rendu
3 Septembre 2024 - DELACOURT Sebastien (Salarié LNA)
Stage running à Clécy : le compte rendu
Nos jeunes juste avant la séance de fractionné ou Lilou et Maelys nous ont rejoint

Du 28 au 30 Août 2024 à Clécy (14) en Suisse Normande pour les catégories cadets à espoirs en vue de préparer le match interligues des 10km qui aura lieu à Villejuif (93) le 06 octobre prochain.

Un stage Running a été organisé par la Ligue de Normandie d’Athlétisme sur 3 jours à Clécy (14) en Suisse Normande pour les équipes de Normandie jeunes 10km course sur route.

Ce stage regroupait 14 athlètes (2 CAF, 1 JUF, 5 ESF, 4 JUM, 2 ESH) (catégories saison 2024-2025) venus de 11 clubs différents. Les cinq départements Normands étaient bien représentés. Comme d’habitude, l’objectif principal était de créer une cohésion de groupe en leur proposant différentes séances d’entraînement (validées par les entraîneurs) et différentes activités durant ces 3 jours. L’autre objectif, bien sûr pour ce stage, c’est de mettre les athlètes dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent préparer leurs objectifs correctement.

Nous avons effectué ce stage au Centre de Pleine Nature Lionel Terray (CPNLT) à Clécy. L’accueil y est très chaleureux mais, l’hébergement aurait besoin d’un petit coup de rafraichissement et la restauration pas du tout adaptée pour des jeunes sportifs. Dommage, car le site pour s’entrainer et pour les activités est superbe.

Mercredi 28 Août : 1ère journée de stage

Mercredi matin à peine les valises posées, le groupe est parti à 10h30 pour un footing de 40’ à 45’ sur une boucle de 8.5km avec un dénivelé positif de 90m autour de Clécy.

Nos jeunes normands juste avant le départ pour le footing

Après le déjeuner, repos bien mérité, sieste pour certains, parties de pétanque pour d’autres, organisées dans l’après-midi.

En fin d’après-midi (17h), séance de fractionné court (200m) au programme sur la piste de Flers (61) située à une petite demie heure de Clécy.

Les jeunes ont formé des groupes par niveau pour réaliser cette séance. On a pu constater que certains d’entre eux étaient déjà en forme.

Au retour de Flers, certains de nos jeunes ont fait trempette dans l’Orne situé à quelques dizaines de mètres de notre hébergement.

Trempette dans l’Orne pour se rafraîchir car il a fait très chaud durant cette journée du mercredi

Dîner servi à 19h15 puis direction ‘’La salle de jeux’’ qui nous était dédiée pour ces 3 jours.

Au programme jeu du Loup Garou pour nos 14 jeunes

Jeudi 29 Août : 2ème journée de stage

Après une bonne nuit de sommeil, réveil à 7h45, petit déjeuner à 8h00 puis à 9h30 direction la Forêt de Grimbosq pour un footing long (1h00’ à 1h15’) sur une boucle de 4.9km avec un dénivelé positif de 90m. Chaque athlète a bien respecté le volume donné par leur entraineur.

L’après-midi activité ‘’Parcours Aventure’’ sur les falaises de Clécy avec descentes en rappel, tyroliennes, ponts de singe… De belles sensations !

Tous équipés et prêts pour le parcours aventure

Au retour au CPNLT, séance d’abdo gainage d’une heure. Chaque jeune devait présenter un exercice différent et devait donner la consigne sur la quantité ou le temps à réaliser pour chaque exercice.

Un exemple des 14 exercices réalisés

Dîner à 19h15, puis jeux pour certains, dodo pour d’autres.

Vendredi 30 Août : 3ème et dernier jour de stage

Réveil à 7h45, petit déjeuner à 8h00, puis à 9h30 direction la voie verte ‘’Clécy-Caen’’ situé à 100m de notre hébergement. Au programme séance de fractionné long, 4 à 8 x 1000m selon le programme des athlètes.

Le groupe des filles au départ d’un 1000m sur la voie verte

André VOIRIOT (Vice-président de la ligue de Normandie d’athlétisme, responsable du running) nous a rejoint en fin de matinée et c’est avec un très grand plaisir que nous l’avons accueilli. Il a passé un message d’encouragement à nos jeunes pour les futures échéances à venir et a tenu à remercier vivement l’encadrement.

Au programme l’après-midi, petite randonnée pédestre de 45 minutes pour se rendre au départ de notre activité Kayak. Descente de l’Orne sur 6km. Avec bien sûr quelques batailles d’eau au programme pour certains.

Tous prêts pour marcher puis ramer

Fin du stage à 17h00

En conclusion : Athlètes et encadrants très heureux du déroulement de ce stage de 3 jours

Excellente ambiance entre tous nos jeunes durant ces 3 jours de stage à Clécy. Cela leur aura permis de mieux se connaitre (7 nouveaux jeunes par rapport au match interligues de la saison dernière) et de créer une cohésion de groupe pour notre futur déplacement à Villejuif le week-end du 5 et 6 octobre, pour le match interligues des 10km.

Une nouvelle fois un grand MERCI à la Ligue de Normandie d'Athlétisme et aux clubs de nous permettre de réaliser ce stage Running chaque année.
Un grand MERCI à la ville de Flers de nous mettre à disposition ses installations.
Un grand MERCI à André VOIRIOT pour sa visite.
Un grand MERCI à Juliette GABANELLE qui encadre les stages jeunes depuis 2019 (on en est déjà à notre 6ème stage running organisés, que le temps passe vite).
Un grand MERCI au Centre Pleine Nature Lionel Terray pour leur accueil.

Comme d’habitude depuis 6 ans maintenant, les encadrants Juliette GABANELLE et Thierry GUICHARD ont pris un énorme plaisir durant ces 3 jours de stage à encadrer ses jeunes très motivés et supers sympas. Vivement le match interligues à Villejuif.

➡️ Le compte rendu en version pdf
➡️ L'album photo de Thierry Guichard

Thierry GUICHARD,
Référent ETR Running