Crédit photos : P. Millereau / S. Kempinaire / KMSP / FFA
Retrouvez les résultats et les impressions des athlètes normands présents lors des Championnats du Monde du samedi 13 au dimanche 21 septembre à Tokyo :
Just KWAOU MATHEY
ÉVREUX AC
7ème de la finale du 110m haies en 13''42 (-0.3)
Sa réaction sur le site FFA après la finale :
« Je ne me suis pas exprimé à 100 % sur cette course. Mon corps était à 100 %, mais pas mon mental. C’est une déception, parce que c’est la première finale que je rate parmi celles auxquelles j’ai participé. Pour la première fois, je n’ai pas de médaille en sortant. Je suis déçu de ma prestation. Il y a eu plein d’erreurs techniques, les intentions n’étaient pas fixées sur moi-même. Pourtant, j’étais au couloir 2, ça m’arrangeait. Je me suis vraiment battu pour faire une médaille, alors qu’il aurait fallu que je me concentre sur mes gestes et mon ‘’karaté’’. Je n’ai pas sur reproduire ce que j’ai fait aux France, alors qu’avec mon chrono de Talence, j’aurais gagné mes trois courses ici. C’est décevant de ne pas avoir réussi ça, parce que le plus important n’était pas les France mais les Mondiaux. Je me suis mis plus de pression que d’habitude. Je me suis dit que j’avais déjà couru en 12’’, et que parmi les finalistes, aucun n’avait déjà de médaille mondiale. Pourquoi pas moi ? Je voulais absolument gagner. Je n’ai pas eu la bonne mentalité, je n’ai pas pensé aux bonnes choses. Je n’ai pas eu le bon mindset (‘’état d’esprit’’, en anglais). Je suis très ambitieux, peu importe la blessure ou les autres évènements de l’année. Ça me laisse des portes ouvertes pour l’année prochaine, pour chercher un titre européen et une place au championnat Ultimate. »
Sa réaction sur le site FFA après les séries en 13''25 (-0.6) :
« J’avoue que j’aurais voulu faire mieux et gagner ma série, mais je crois que je me suis fait un peu surprendre par la chaleur. Je me sentais un peu essoufflé. Ça passe en demies, je suis content. Ça va très bien physiquement. Tant qu’il n’y a pas de bobo, c’est bien. »
Flavie RENOUARD
CAEN ATHLETIC CLUB
13ème de la finale du 3000m steeple en 9'25''15
Sa réaction sur le site FFA après la finale :
« Mes sentiments sont mitigés, surtout au vu de ma chute. J’ai glissé sur la barrière à l’endroit où il n’y a pas de pointes sous la chaussure, et j’ai fait un plongeon. Je ne me suis pas fait mal, mais ça m’a pénalisée presque dès le début. Ce qui est triste, c’est que tout le monde me dit que je franchis bien, et je tombe au pire moment, c’est la poisse. C’était dur de m’accrocher, j’avais les filles devant moi dans le viseur, mais je n’arrivais pas à combler l’écart qui s’est créé. Je n’ai rien lâché, en me disant qu’il fallait que je reste sur mon rythme et que j’aille de l’avant. J’espérais gratter quelques places, ce que j’ai fait à la fin difficilement. Même si les conditions étaient plus difficiles qu’en séries, la course est quand même allée super vite. C’était une dinguerie cette finale ! J’ai essayé de la vivre à 100 % pour ne pas avoir de regrets. J’ai hâte de me réentraîner pour faire de meilleures performances aux prochaines finales. »
Sa réaction sur le site FFA après les séries en 9'14''69 avec le nouveau record de Normandie seniors femmes :
« Je me suis sentie super bien du début à la fin. J’ai réussi à faire tout ce que je voulais : me placer, accélérer de temps en temps tout en me relâchant, et j’ai fini fort comme j’aime. Ça y est, c’est enfin mon tour d’être en finale d’un grand championnat. C’était mon objectif depuis plusieurs années déjà. Je sentais que j’étais plus armée que les années précédentes, avec plus d’expérience, et que ça allait enfin s’aligner. Tout le travail paie, je suis tellement heureuse. J’ai bien géré les conditions grâce à l’aide de la Fédération, qui a nous offert un super stage. J’avais une détermination de fou, et je ne me mets aucune limite pour la finale. Je prendrai la meilleure place possible, en essayant de faire honneur à Alice (Finot) qui n’a pas pu venir. »
Kévin CAMPION
STADE DIEPPOIS
21ème de la finale du 35km marche en 2h39'12''
Sa réaction sur le site FFA :
« Je suis très content de la façon dont j’achève ma carrière. Ma femme et mes enfants étaient là, j’ai vu mon fils pleurer. Ils sont toujours venus me voir en Europe, mais là, on est au Japon, c’est cool ! Je n’ai pas souffert, j’ai fait le 35 km que je voulais, j’ai pris du plaisir même si j’en ai ch***. Je me suis accroché, et je n’ai pas tant dérivé que ça. Je suis à ma place, je n’étais pas là pour être champion du monde, je n’ai plus le niveau pour aller plus vite. Je veux juste apprécier ce qu’il y a derrière moi. »
Predea MANOUNOU
STADE SOTTEVILLAIS 76
3'14''02 en séries du 4x400m mixte
- Séries : Emmanuel ESEME (STADE SOTTEVILLAIS 76 - CAMEROUN) 10''24 (+0.0) sur 100m
- Séries : Emmanuel ESEME (STADE SOTTEVILLAIS 76 - CAMEROUN) 20''61 (-0.5) sur 200m
- Séries : Natacha NGOYE AKAMABI (STADE SOTTEVILLAIS 76 - CONGO) 11''88 (-0.8) sur 100m
- Séries : Saguirou BADAMASSI (ENTENTE ATHLETIQUE DE L'EURE - NIGER) 13''77 (+0.0) sur 110m haies
- Tour préliminaire : Olivier MWIMBA (STADE SOTTEVILLAIS 76 - REP DEMOCRATIQUE DU CONGO) 10''92 (-0.6) sur 100m
- Remplaçant : Predea MANOUNOU (STADE SOTTEVILLAIS 76) sur 4x400m hommes
- Remplaçant : Mohammed BADRU (CAEN ATHLETIC CLUB) au relais 4x100m
A noter la présence de deux athlètes non licenciés FFA 2025/2026 :
- Qualifications : Nora Atim MONIE (STADE SOTTEVILLAIS 76 - CAMEROUN) 55m69 au disque
- Séries : Amine BOUANANI (ENTENTE ATHLETIQUE DE L'EURE - ALGERIE) 13''75 (+0.0) sur 110m haies