Listes Ministérielles 2021-2022
De nombreux acteurs sont concernés par le sport de haut niveau, parmi eux on y trouve :
- La FFA et ses services déconcentrés (les Ligues, les Comités Départementaux et les clubs)
- Les différents ministères de l'éducation nationale et des sports, de l'enseignement supérieur
- Les collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils Départementaux)
- Les collectivités locales
Ces partenaires "privilégies" proposent de nombreux dispositifs dédiés à accompagner le parcours de "vie" de nos athlètes mais l'absence de coordination commune ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble sur cette notion de sportif sur liste ministérielle. Pour les athlètes nouvellement listés, pour les familles éloignées de toute sensibilité sportive, pour toutes les personnes issues des échelons du tissu associatif n'ayant peu ou pas d'informations sur ce sujet, cela peut ressembler à un vrai parcours du combattant.
L'idée n'est pas de se substituer à ces acteurs car ils sont de vrais relais pour vous apporter les informations nécessaires mais bel et bien de vous orienter afin de simplifier vos recherches. C'est pourquoi, la Ligue vous propose un guide intitulé "Mieux accompagner le parcours de nos athlètes sur listes ministérielles" recensant et concentrant toutes les données dans un seul et même document.
"Passer d'une logique de structure à une logique du parcours de l'athlète"
Ce guide sera actualisé au fil du temps et d'autres items seront abordés : (reconversion, convention insertion PRO, structures fédérales, etc...).
Wilfrid BOULINEAU, Directeur de la performance territoriale en Normandie