www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
Meeting de Mondeville le mercredi 7 février 2024 : les informations
6 Février 2024 - DELACOURT Sebastien (Salarié LNA)
Meeting de Mondeville le mercredi 7 février 2024 : les informations

Nouvelle édition du Meeting Wait Silver de Mondeville ce mercredi à la salle Michel d'Ornano.


LE PLATEAU DE L'ÉDITION 2024

En cette année olympique et paralympique, le public normand aura l'occasion d'être au plus près des athlètes qui fouleront la piste du Stade de France l'été prochain.

Avec deux concours de saut à la perche, le spectacle se déroulera en partie dans les airs. L’Américain Jacob Wooten tentera d’améliorer son propre record de la halle d’Ornano (5,82 m l’an passé). Il sera accompagné par ses camarades Matt Ludwig et Zach McWhorter. Les Français Romain Emig et Baptiste Thierry auront à cœur de confirmer leur excellent début de saison (5,75 m). Le concours féminin voudra lui aussi le détour avec la présence de la Suissesse Angelica Moser, championne d’Europe en salle en 2021 et 5e des championnats du monde l’été dernier. La Canadienne Alysha Newman, lauréate du Word Indoor Tour 2023, sera également de la partie tout comme la recordwoman de France Ninon Chapelle et sa compatriote Margot Chevrier, 5e des championnats d’Europe en salle l’an passé.

Dix ans après sa course record (7’’45), Pascal Martinot-Lagarde retrouve la piste de Mondeville. Le Francilien au palmarès international impressionnant (champion d’Europe, médaille de bronze aux mondiaux) sera le grand favori du 60 m haies.  Côté féminin, l’épreuve s’annonce disputée entre la Bahaméenne Charisma Taylor et la tricolore Judy Chalcou. Sur 60 m, la lauréate sortante Tristan Evelyn (Barbades) défiera notamment la Jamaïcaine Remona Burchell, détentrice du record de la salle depuis 2018 (7’’13). Chez les hommes, le Britannique Adam Thomas voudra se rappeler au bon souvenir de sa victoire en 2020. Enfin, le 60 m masculin T11 promet des étincelles avec un duel très attendu entre le champion paralympique en titre du 100 m, Athanasios Ghavelas (Grèce) et son dauphin à Tokyo, le Français Timothée Adolphe.  

Devenu incontournable au fil des années, le triple saut féminin assurera lui aussi le spectacle avec le retour de la vice-championne Olympique 2021, Patricia Mamona (Portugal). Elle affrontera notamment les Cubaines Leyanis Perez et Liadagmis Povea, respectivement 3e et 6e des championnats du monde en 2023. Au saut en longueur masculin, le jeune Français Erwan Konaté, 20 ans, défiera l’Américain William Williams, 8e des derniers championnats du monde et le prodige indien Jeswin Aldrin (8,42 m). Sur 3 000 m, les coureurs éthiopiens devront assumer leur statut de favori sur les quinze tours de piste. 


UN PROGRAMME EN FAVEUR DU SPECTACLE

Sur le pont depuis l'automne, Florian Rothenmacher, responsable du plateau, entame la dernière ligne droite. À un mois de l'évènement, la composition des épreuves est sur le point d'être bouclée et quelques nouveautés sont au programme.

FLORIAN, CETTE ANNÉE OLYMPIQUE A-T-ELLE UN IMPACT SUR LA COMPOSITION DU PLATEAU ?

Beaucoup d’Américains feront l’impasse sur les étapes européennes du World Indoor Tour ainsi que sur les mondiaux de Glasgow (1er au 3 mars) pour se consacrer à la préparation olympique. À l’inverse, nous devrions accueillir un peu plus d’athlètes asiatiques (Japonais, Indiens…) et bien sûr de nombreux Français ainsi que les meilleurs Européens pour être en totale cohérence avec le statut de l’événement. La concurrence est toujours grande l’hiver car la saison est très courte et de nouveaux événements apparaissent. Mondeville profite aussi de l’aspiration des plus grands événements mondiaux.

LES CONCOURS SERONT PLUS EXPOSÉS CETTE ANNÉE. POURQUOI CE CHOIX ?

Nous avons légèrement modifié le format pour proposer deux concours sur chaque sautoir (perche femmes puis hommes et longueur hommes puis triple saut femmes), c’est quelque chose d’inédit. Cela implique une nouvelle réflexion autour du programme de la soirée et la composition des concours. L’objectif est qu’ils servent de fil rouge pour animer l’anneau en permanence. Nous avions l’habitude d’alterner les concours de saut à la perche féminin et masculin. Cette année, les spectateurs pourront apprécier l’épreuve tout au long de la soirée. 

LE PLATEAU SERA DONC RESSERRÉ SUR CES ÉPREUVES ?

Nous devons composer avec les impératifs de la Halle d’Ornano puisqu’il n’y a qu’un sautoir sur chaque ligne droite. Cela nous oblige à limiter le nombre de participants afin de pouvoir enchaîner deux concours sur chaque sautoir. C’est un choix au bénéfice du spectacle puisque nous accueillerons le top niveau mondial. C’était un peu frustrant de ne pas exploiter pleinement le potentiel de ces concours qui sont spectaculaires et qui attirent de grands noms. Ces deux dernières années, nous avions connu une belle réussite avec le saut en hauteur féminin malgré un espace limité. À Mondeville, notre volonté est toujours de représenter un maximum d’épreuves.

LES ATHLÈTES SONT TRÈS FIDÈLES À MONDEVILLE, CE SERA ENCORE LE CAS CETTE ANNÉE ?

Oui, c’est quelque chose d’assez remarque chez nous. Notre tête d’affiche Pascal Martinot-Lagarde revient dans la salle où il a établi son record sur 60 m haies en 2014 (7’’45). Beaucoup d’athlètes ont désormais l’habitude de cocher la soirée dans leur agenda comme l’Américain Wooten, double tenant du titre au saut à la perche et détenteur du record de la salle depuis l’an passé (5,82 m). On peut également citer les meilleures spécialistes mondiales du triple saut comme la Portugaise Mamona ou les Cubaines Perez et Povea. Au-delà du calendrier favorable, les athlètes saluent la qualité de l’organisation et notre professionnalisme.

LES RECORDS DE LA HALLE D’ORNANO SONT-ILS ENCORE ACCESSIBLES ?

Les records deviennent de plus en plus difficiles à battre mais il y a beaucoup de disciplines où le niveau mondial progresse chaque année. Il n’y a pas de raison que les records s’arrêtent de tomber à Mondeville. Les athlètes ont toujours à cœur d’accrocher la première place et de battre le record si la forme le permet.

Par Malcolm DUQUESNEY
Source site internet de l'AOMH


➡️ Les horaires
➡️ Les starts lists
➡️ La billetterie
➡️ Le site du meeting
➡️ L'article FFA
➡️ Le live résultats
➡️ Compétition à suivre sur athletv
20/11 >
19/11 >
15/11 >
12/11 >
08/11 >
08/11 >
04/11 >
25/10 >
22/10 >
18/10 >
17/10 >
16/10 >
15/10 >
10/10 >
08/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
30/09 >
27/09 >
Rentrée des clubs
 
Cliquez sur les images pour plus d'informations
Les Espaces

Siège de Mondeville

2 Bis Rue Maurice Légal
14120 MONDEVILLE
Tél : 02 31 50 08 59

Bureau de Gd-Quevilly

7 Place Gabriel Péri
Le Bourg
76120 GD-QUEVILLY
Tél : 02 35 72 65 74
1
   
_____________________
Les derniers records LNA
sont désormais visibles sur la rubrique de gauche "Records et statistiques - Fil d'actualité des records" ou directement sur le lien ICI