Un plateau d'argent pour le meeting de Mondeville
Le meeting de Mondeville s'offre un plateau royal pour sa 21e édition, mercredi 8 février 2023. Le concours de la perche sera très relevé, avec les Américains Kendricks et Nilsen.
Les fans d’athlétisme vont être servis, mercredi 8 février 2023 ! Sur la piste de la halle d’Ornano de Mondeville (Calvados), quelques-uns des meilleurs athlètes du moment seront réunis pour la 21e édition du meeting de Mondeville. "Le label silver nous permet d’être plus attractifs auprès des athlètes, notamment étrangers, se réjouit Florian Rothenmacher, le responsable du plateau. Cela nous apporte de la crédibilité car ils savent qu’ils trouveront une forte opposition et une belle densité".
Le record de la perche en (grand) danger
À trois semaines des championnats d’Europe indoor (2 au 5 mars à Istanbul), les Européens viendront tester leurs sensations. Ce sera notamment le cas de Valentin Lavillenie, à la perche. "Je ne suis venu qu’une fois en tant qu’athlète, mais je me sens comme à la maison à Mondeville. J’espère battre le record du meeting."
La barre de 5,80 m, franchie par Romain Mesnil en 2003, pourrait bien être surpassée cette fois. Le concours de la perche s’annonce comme le grand moment de la soirée, avec la présence de deux des meilleurs mondiaux, derrière le Suédois Duplantis. Double champion du monde (2017, 2019) avant l’avènement du prodige scandinave, Sam Kendricks sera le favori logique de la compétition avec son record à 6,06 m. Mais il aura fort à faire avec son compatriote Chris Nilsen, vice-champion olympique à Tokyo, qui a déjà passé une barre à 6,05 m.
Le triple saut féminin constituera également un temps fort, avec les Cubaines Povea et Perez, les deux leaders du classement mondial. À la hauteur, le public mondevillais retrouvera l’Ukrainienne Levchenko, une habituée du sautoir de d’Ornano.
Sur l’anneau, le 3 000 mètres hommes vaudra le coup d’œil. Le trio éthiopien Sime – Azize – Fayisa voudra faire descendre le chrono sous les 8 minutes.
La ligne droite en tartan proposera, elle aussi, un beau spectacle, avec ou sans haies. Sur 60 m haies, le meilleur performer mondial de l’année, l’Américain Dickson, sera dur à battre, même si le Jamaïcain Thomas, qui a déjà couru en 7"51, sera un rude concurrent. Sur le plat, le phénomène chinois Bingtian Su sera une belle découverte. « Il a déjà couru en 9"83 au 100 m ! », précise Florian Rothenmacher. Chez les femmes, un beau duel s’annonce entre la Portugaise Bazolo et l’Américaine Akinosun.
C’est quoi, le label « silver » ?
Plus que jamais, pour cette édition 2023, le meeting de Mondeville se présente comme un moment fort de la saison indoor. Désormais détenteur du label « silver » de la Fédération internationale, le rendez-vous de la halle D’Ornano entre dans le cercle fermé des meilleurs meetings mondiaux. « Nous étions classés 19ème en 2022, et nous espérons, grâce à ce label, intégrer le top 15 cette année », ne cache pas Christophe Lemarié, le président de l’AOMH, l’association organisatrice. Le cahier des charges impose des contraintes, et donc une augmentation du budget (300 000 euros cette année), mais offre aussi une plus grande visibilité à l’événement.
Seuls six meetings au monde disposent du label supérieur, « gold », dont ceux de Madrid, New York ou Liévin en France.
Plus de niveau, moins de locaux
Seul petit bémol à ce plateau de rêve, le faible nombre de locaux parmi les engagés. Jeanne Vannier (Caen AC) sera la seule Calvadosienne engagée, sur 60 m. "C’est le revers de la médaille du label silver. Plus le niveau s’élève, moins il y a de locaux. Mais il y aura tout de même plusieurs normands.", Florian Rothenmacher, responsable du plateau.
* A noter que le plateau a été mis à jour depuis la diffusion de l'article (voir la start list plus bas).
Pas Flavie Renouard ni Valentin Gondouin, les têtes d’affiches de l’athlétisme caennais, qui ont choisi de faire l’impasse sur la saison indoor et de se consacrer au cross pour préparer les échéances estivales. Le 3 000 m steeple pour Flavie, et le 10 000 m pour Valentin.
Les handis à l’honneur
Enfin, preuve que les organisateurs ne font rien comme les autres, ils ont décidé de mettre à l’honneur le handisport, avec un 60 m non-voyant, comme l’an dernier. Le Français Timothée Adolphe, vice-champion paralympique à Tokyo, voudra prendre sa revanche sur son vainqueur, le Grec Ghavelas. « Le Covid m’avait empêché de courir l’an dernier, mais cette fois, je suis en forme, prévient celui qui prépare les championnats du monde de Paris (8 – 17 juillet, au stade Charléty). À Mondeville, on sent la proximité avec le public. J’ai hâte de courir ! »
Article de Nicolas Claich pour SportaCaen.fr