www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
Meeting de l'Eure : les résultats
6 Février 2023 - DELACOURT Sebastien (Salarié LNA)
Meeting de l'Eure : les résultats
Elijah Pasquier / Fred Rossi shooting


Spectacle et records au rendez-vous !

Les spectateurs normands ont assisté à un meeting de haut niveau samedi 4 février 2023 à Val-de-Reuil, avec cinq meilleures performances mondiales de l’année.
Avec pas moins de cinq meilleures performances mondiales, le meeting de l’Eure a tenu ses promesses hier soir à Val-de-Reuil. Retour sur les grands moments d’une soirée forte en émotion et en performances.

On attendait le local de l’étape Just Kwaou Mathey ou l’ancien champion d’Europe en salle Pascal Martinot-Lagarde sur le 60 m haies et c’est finalement l’Américain Mickael Dickson qui a volé la vedette à tout le monde ! Le tout avec un temps de 7’53’’ qui lui a permis de réaliser la meilleure performance mondiale de l’année, juste devant les deux Tricolores. Pour l’Ebroïcien, c’est tout de même une satisfaction, lui qui avait été disqualifié en série l’an dernier, à cause de deux faux départs. « Je suis vraiment content parce que souvent, je viens au meeting et je ne suis pas performant. Au moins, cette fois, ma mère n’est pas venue pour rien, sourit l’Ebroïcien. Malheureusement, je n’ai pas battu l’Américain, ce que je voulais à tout prix, mais je suis content de ma place. » Présent à Bercy, samedi prochain, le Normand semble en tout cas bien en forme. De bon augure pour la suite.

La vidéo de la finale :
   

Zango est allé loin 

Seuls deux de ses cinq sauts ont été mesurés mais, les deux fois, Hugues Fabrice Zango est allé loin. Très loin. Plus loin que n’importe qui d’autre cette année. Le Burkinabé, recordman du monde en salle du triple saut, a en effet battu à deux reprises la meilleure performance mondiale de la saison. En retombant d’abord à 17,27 m lors de son premier essai puis ensuite à 17,48 m lors de son troisième envol. Suffisant pour prendre le meilleur sur le Cubain Lazaro Martinez, champion du monde en salle en 2022 et deuxième hier avec un saut à 17,16 m. « L’objectif, c’était d’aller loin. Je voulais me rassurer. Mettre de la vitesse. J’ai réussi à le faire, appréciait après coup Zango. Les sensations à l’entraînement étaient bonnes mais transposer ça en compétition, ça n’est pas toujours simple. Je suis content d’y être parvenu. C’est bon la suite. » 

La bourde de Welteji

Une fois sa course terminée, et malgré la meilleure performance mondiale de la saison, Diribe Welteji était en larmes. Inconsolable. elle aurait en effet pu – dû – frapper bien plus fort encore hier à Val-de-Reuil. Malheureusement pour elle, l’Ethiopienne s’est trompée dans le décompte des tours et s’est arrêtée alors qu’il lui en restait encore un à couvrir. Le temps qu’elle se rende compte de son erreur et qu’elle reparte, Welteji avait été rattrapée par ses poursuivantes, sa compatriote Sembo Almayew et l’Allemande Hanna Klein, qu’elle redistançait aussi sec pour s’imposer en 8’33’’44 et donc s’emparer, malgré ses péripéties, de la meilleure marque mondiale. Frustrant malgré tout car elle vaut mieux, bien mieux, que son temps d’hier.

Haie fatale pour Samba-Mayela

Championne du monde en salle en titre du 60 m haies, Cyrena Samba-Mayela n’a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire hier à Val-de-Reuil. Et pour cause, en finale, la Française a rapidement heurté une haie. « Le fait de la taper, ça m’a beaucoup freiné, regrettait après coup Samba-Mayela, finalement 4e en 8’’08. Je suis déçue. » Frustrée de ne pas avoir pu lutter avec Alaysha Johnson. L’Américaine est en effet allée vite, très vite. Victorieuse en 7’’82, elle a tout simplement signé, hier dans l’Eure, la meilleure performance mondiale de la saison.

Noélie Yarigo impose un rythme d’enfer

Non seulement, Noélie Yarigo a remporté le 800 m de ce meeting de l’Eure en passant sous la barre des deux minutes pour la première fois de sa carrière, mais elle a en plus réalisé le meilleure performance mondiale de l’année avec un temps de 1’59’’29. « J’adore venir ici parce que la piste me porte bonheur, sourit la Béninoise, naturalisée en 2020 et donc détentrice du nouveau record de France. Je savais que j’étais capable de courir à cette allure à l’entraînement, donc j’ai pris le risque de rester sur ce rythme et cela a payé. » Et l’athlète désormais licenciée à Blois en plus tiré tout le monde dans son sillage. Ainsi, Helvète, Audrey Werro, 2e de la course, en a profité pour battre le record de Suisse des moins de 20 ans (2’00’’57), tandis que les Tricolores Agnès Raharolahy (3e en 2’00’’83) et Lena Kandissounon (4e en 2’01’31’’) ont battu leur marque personnelle, réalisant également les minimas pour les championnats d’Europe.

Mohamed Katir affole les compteurs 

Facile vainqueur du 1500 mètres, avec plus de 3 secondes d’avance sur son dauphin Salim Keddar, l’Espagnol Mohamed Katir a également inscrit son nom sur les tablettes, en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année, ce qui lui permet d’établir également le nouveau record du meeting ! Une belle performance pour celui qui effectuait en plus sa reprise. « C’était ma première course de l’année et réaliser un temps de 3’35’48’’, c’est vraiment très très encourageant pour mes prochains objectifs de l’année », avance le médaillé de bronze des derniers Mondiaux d’Eugène. Des objectifs qui sont élevés bien sûr et qui passeront pas une performance sur le 3 000 m des prochains championnats d’Europe en salle, qui auront lieu du 2 au 5 mars à Istanbul. Troisième de la course, le Français Louis Gilavert a profité de formidable meneur d’allure pour battre son record personnel (3’40’44).

L’Ébroïcien Elijah Pasquier, 16 ans, a de l’avenir !

Auteur samedi 4 février 2023 de la deuxième meilleure mondiale de l’année chez les cadets au saut en hauteur, l’athlète de l’Évreux AC a pris date pour le futur
Il est désormais auteur de la deuxième meilleure performance mondiale en 2023 chez les cadets. Déjà promis à un avenir radieux, l’Ébroïcien Elijah Pasquier a confirmé ses bonnes dispositions samedi 4 février 2023 à Val-de-Reuil, avec un saut à 2,09 m à la hauteur. Vainqueur du concours régional, le Normand de 16 ans s’impose comme un véritable espoir de la discipline. Seizième Français toutes catégories confondues, devant tous les Juniors tricolores, il n’a évidemment aucun égal chez les cadets. « Je suis très heureux, tout le monde n’a pas ce privilège, mais en athlétisme, il faut être prêt le jour J, c’est-à-dire lors des prochains championnats de France (les 25 et 26 février à Lyon), où je viserais la médaille d’or. Même si j’ai la meilleure performance, il ne faut pas que je prenne la grosse tête. »

« Il faut que j’apprenne à gérer mes concours »

Une compétition qu’il abordera en grand favori, malgré ses trois échecs à 2,12 m. Une barre qui aurait pu lui permettre de s’installer sur le toit du monde. « Mes deux premiers sauts étaient quand même propres, mais je n’étais pas prêt mentalement à passer ces barres là, estime-t-il. J’ai aussi manqué de jus, car j’ai quand même fait beaucoup d’essais. Il faut que j’apprenne à gérer mes concours. »
Notamment parce que le jeune homme a eu du mal à se mettre en route avec des ratés sur ses premiers essais à 1,93 m, 1,99 m et 2,03 m. « J’ai connu un début de concours difficile, mais j’ai réussi à me remettre dedans grâce à mon coach (Antony Prouteau) qui m’a réveillé et je passe les 2,09 m sur ma seconde tentative. C’était une première expérience pour moi, il y avait une super ambiance et j’ai finalement bien géré le stress et la pression. » Voilà qui promet pour la suite !

Russis frustrée, Bernage heureux

Sentiments mitigés pour les deux athlètes du Stade Sottevillais 76 présents hier à Val-de-Reuil. Dernière du concours de perche avec une seule barre franchie, à 4,03 m, puis trois échecs à 4,18 m, Elise Russis se disait « frustrée » par sa performance. « C’était un gros concours, avec une super ambiance, et j’avais vraiment fait un bon échauffement. Avec tout ça et ce que je fais actuellement à l’entraînement, j’aurais dû performer. Ça fait malheureusement deux compétitions où il me manque des réglages. C’est dommage car je sens que je ne suis pas loin. Il faut que j’arrive me lâcher. Là, je n’ai qu’une envie, c’est y retourner. » Auteur de son record personnel sur 1500 m (3’46’’81), Grégory Bernage était lui « fatigué mais satisfait » de sa prestation. « Je rêvais de faire moins de 3’45 mais 3’46, c’est quand même pas mal, surtout pour mon premier 1500 m de l’année. Ça me permet aussi de me qualifier pour mes premiers France Elite. Je suis content. »

Cambours en manque de repères

Dernière de la deuxième série du 60 m haies en 8’’49, Léonie Cambours (Stade Sottevillais 76) estimait, après sa course, avoir manqué de repères. « J’ai gagné en musculation et en vitesse cet hiver et, du coup, sur les haies, je me cherche encore un peu, expliquait après coup la spécialiste des épreuves combinées. J’étais d’ailleurs là pour ça, pour travailler les réglages et me faire plaisir face à une belle opposition. » Il y a quelques jours, la Normande avait signé avec 4490 points la quatrième meilleure performance française de l’histoire au pentathlon lors des X-Athletics à Aubiere.

Extrait du Paris Normandie par Arthur LANUSSE et Matthias ROGIER


Les meilleures performances des athlètes normands

Natacha NGOYE AKAMABI (STADE SOTTEVILLAIS 76) 7''48 sur 60m - N2
Anne MAQUET (STADE SOTTEVILLAIS 76) 7''49 sur 60m - N2
Jeanne VANNIER (CAEN ATHLETIC CLUB) 7''65 sur 60m - N3
Alice SEGUIN (ROUEN NORMANDIE ATHLETISME) 2'09''42 sur 800m - N2
Floriane BERNARD (ROUEN NORMANDIE ATHLETISME) 2'11''21 sur 800m - N3 - Record de Normandie masters femmes
Aline JOURDAIN (STADE DIEPPOIS) 4'37''61 sur 1500m - N4
Chloé LENOIR (CAEN ATHLETIC CLUB) 4'39''44 sur 1500m - N4
Léonie CAMBOURS (STADE SOTTEVILLAIS 76) 8''49 sur 60m haies 84 - N1
Elise RUSSIS (STADE SOTTEVILLAIS 76) 4m03 à la perche - N2
Mohammed BADRU (CAEN ATHLETIC CLUB) 6''86 sur 60m - N3
Hector WANDT (SC BERNAY) 6''91 sur 60m - N3
Luqman KEYTA (HAVRE AC) 21''95 sur 200m - N4
Mattéo LEMARCHAND (STADE SOTTEVILLAIS 76) 22''23 sur 200m - N4
Simon GERMAINE (CAEN ATHLETIC CLUB) 1'50''85 sur 800m - N3
Théo THEVENET (CAUX SEINE ATHLETISME) 1'50''95 sur 800m - N3 - Record de France cadets et Records de Normandie cadets et juniors hommes
Grégory BERNAGE (STADE SOTTEVILLAIS 76) 3'46''81 sur 1500m - N3
Just KWAOU MATHEY (EVREUX AC) 7''60 sur 60m haies 106 - IB - Minima pour les Championnats d'Europe
Nolan VAN CAUBEMBERGHE (ROUEN NORMANDIE ATHLETISME) 8''04 sur 60m haies 106 - N2
Elijah PASQUIER (EVREUX AC) 2m09 à la hauteur - N3 - Record de Normandie cadets

➡️ Les résultats
➡️ Les replay sur athletv
➡️ L'article FFA

17/06 >
14/06 >
14/06 >
12/06 >
12/06 >
10/06 >
10/06 >
07/06 >
06/06 >
06/06 >
05/06 >
04/06 >
04/06 >
03/06 >
01/06 >
31/05 >
31/05 >
31/05 >
31/05 >
29/05 >
Coach rentrée
Les Espaces

Siège de Mondeville

2 Bis Rue Maurice Légal
14120 MONDEVILLE
Tél : 02 31 50 08 59

Bureau de Gd-Quevilly

7 Place Gabriel Péri
Le Bourg
76120 GD-QUEVILLY
Tél : 02 35 72 65 74
1
   
_____________________
Les derniers records LNA
(en instance de validation par la 
CSO)
-----------------------
Perche master femme F60
2m10
Meilleure Performance Française
Clotilde LESENECHAL
(64) EAMH/USO Mondeville
le 16 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
100 m master femme F80
21.00 (+0.0)
Meilleure Performance Française
Micheline BAILLY
(41) EACO/Bayard Argentan A.
le 16 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
Longueur master femme F60
4.26 m (+0.0)
Chantal CANU
Meilleure Performance Française
(61) A2C/AS Cherbourg
le 14 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
Perche master femme F40
3m10
Delphine DUVAL
(82) Stade Sottevillais 76
le 16 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
Marteau lourd 5 kg master femme F65
11m45
Sylvie GALLEAZZI
(58) SPN Vernon
le 15 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
400 m master homme M40
52.09
Olivier CLARENCE
(84) Caen AC
le 15 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
100 m master homme M75
20.37 (-0.1)
Pierre BOULLE
(49) EACO/Bayard Argentan A.
le 14 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
300 m haies (69) master homme M70
62.87
André DELARUE
(52) US Forgionne Athlétisme
le 14 juin 2024 à Thonon-les-Bains
-----------------------
Perche junior femme
Perche espoir femme
4.35 m
Louise BOULENT
(05) EAMH/USO Mondeville
le 15 juin 2024 au Bourget
-----------------------
Perche cadet homme
4.80 m
Zackaria DIA
(08) Pont-Audemer AC
le 15 juin 2024 à Fougères
-----------------------
20 km marche route master homme et master homme M35
1 h 22:21
Kevin CAMPION
(88) Stade Dieppois
le 8 juin 2024 à Rome (ITA)
-----------------------
Perche master femme F60
2m02
Meilleure Performance Française
Clotilde LESENECHAL
(64) EAMH/USO Mondeville
le 8 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
100 m master femme F80
21.36 (+0.5)
Meilleure Performance Française
Micheline BAILLY
(41) EACO/Bayard Argentan A.
le 8 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
200 m master femme F60
32.60 (+0.5)
Françoise HELOU
(62) AA Roumois
le 8 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
100 m master homme M75
20.95 (-1.3)
Pierre BOULE
(49) EACO/Bayard Argentan
le 8 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
Marteau lourd 5 kg master femme F65
10m89
Sylvie GALLEAZZI
(58) SPN Vernon
le 8 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
2000 m marche benjamin garçon
9:38.24
Lino DUCHEMIN
(11) AS Tourlaville
le 9 juin 2024 à Cherbourg-en-Cotentin
-----------------------
3000 m steeple junior homme
8:44.32
Ishak DAHMANI
(05) Val-de-Reuil AC
le 8 juin 2024 à Pontoise
-----------------------
800 m master femme
et master femme F35
2:08.40
Floriane BERNARD
(88) RNA/ASPTT Rouen
le 8 juin 2024 à Pontoise
--------------------
Marathon master femme F60
4 h 22:57
Brigitte LE MAUFF
(58) Riva Courir
le 2 juin 2024 à Caen
--------------------
Triple saut master femme F60
9.11 m (+1.6)
Meilleure performance française
Chantal CANU
(61) A2C/AS Cherbourg
le 2 juin 2024 à Querqueville
--------------------
400 m haies (76) master femme F40
66.94
Claire MABILLE
(83) AS Tourlaville
le 2 juin 2024 à Querqueville
--------------------
200 m master femme et master femme F35
26.15 (+1.9)
Christine AVICE
(84) AC Barentin
le 2 juin 2024 au Neubourg
---------------------
5000 m marche master femme et master femme F35
23:28.37
Vanessa DENISSELLE
(84) Val-de-Reuil AC
le 1er juin 2024 au Neubourg
---------------------
1500 m cadet homme
3:51.45
Jasim OUBASSOUR
(07) SS76/Duclair AC
le 26 mai 2024 à Saint-Maur
---------------------
3000 m junior homme
8:12.94
Ishak DAHMANI
(05) Val-de-Reuil AC
le 26 mai 2024 à Saint-Maur
----------------------
Mile cadet homme
4:33.19
Thomas TIAIBA
(07) APAAM61
le 26 mai 2024 à L'Aigle
----------------------
400 m master homme M40
52.96
Olivier CLARENCE
(84) Caen AC
le 26 mai 2024 à Avranches
----------------------
5000 m espoir homme
13:48.28
Edgar MORIN-LUZUY
(02) RNA/ASPTT Rouen
le 25 mai 2024 à Bruxelles (BEL)
----------------------
800 m junior homme
1:48.09
Théo THEVENET
(06) CSA/CS Gravenchon
le 25 mai 2024 à Bruxelles (BEL)
----------------------
800 m master femme F40
2:15.95
Amandine DINCER
(83) AS Tourlaville
le 25 mai 2024 à Pacé
----------------------