www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
Meeting de l'Eure samedi 4 février 2023 : les informations
2 Février 2023 - DELACOURT Sebastien (Salarié LNA)
Meeting de l'Eure samedi 4 février 2023 : les informations

Meeting d'athlétisme de l'Eure : 2 500 spectateurs attendus à la salle Jesse Owens de Val-de-Reuil


Un événement en jauge pleine et des nouveautés. Tout ce qu'il faut savoir sur le meeting d'athlétisme de l'Eure qui a lieu ce samedi 5 février 2023 à Val-de-Reuil (Eure).

Le meeting de l’Eure fait son retour à Val-de-Reuil (Eure) le samedi 4 février 2023. Rendez-vous incontournable pour les fans d’athlétisme, l’événement devrait à nouveau afficher complet. Trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, les restrictions sanitaires sont désormais levées.

2 500 spectateurs attendus

Plus de 2 500 spectateurs sont attendus à Jesse Owens. A quelques jours de la 7e édition du Meeting, les organisateurs affichent leur satisfaction : « En 2021, nous étions à huis clos. L’an dernier, nous avions dû nous contenter d’une jauge limitée, rappelle Florian Desjardins, du comité départemental d’athlétisme de l’Eure. Cette année, nous espérons réunir à nouveau 2 500 spectateurs auxquels s’ajoutent les bénévoles, les juges, les athlètes et leurs entraîneurs. C’est un retour vers ce qui faisait jusqu’à présent le réussite du meeting. »

Stars françaises et mondiales

Labellisé « Silver », soit le deuxième niveau international, depuis 2022, le meeting réunit cette année encore une constellation de stars de l’athlétisme mondial. Chez les Français, Pascal Martinot-Lagarde champion d’Europe 2018 du 110 m haies, Ninon Chapelle, sextuple championne de France de saut à la perche et Jean-Marc Pontvianne, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe de triple saut, seront les principales têtes d’affiche. A noter également la présence de figures locales avec le retour de Méba Mickaël Zézé et d’Aurel Manga, anciens licenciés du VRAC et de l’Ebroïcien Just Kwaou Mathey, médaillé de bronze aux championnats d’Europe l’été dernier.

Le gratin de l’athlétisme international est aussi attendu. « Cette année, il y aura une vingtaine de finalistes olympiques sur le plateau », glisse Florian Desjardins qui promet déjà une belle bataille sur les différentes épreuves de courses que ce soit sur sprint ou demi-fond. « Sur le sprint, on peut s’attendre à des courses assez denses avec sept athlètes qui ont déjà couru plus vite que le record du meeting. Sur le 1 500 m, nous aurons le champion d’Europe en titre, Mohamed Katir, qui est monté sur le podium aux derniers championnats du Monde. Le 3 000 m devrait donner lieu à un duel acharné entre les Italiennes et les Éthiopiennes. »

Les concours, le « point fort du meeting »

Les organisateurs prévoient aussi un beau spectacle sur les concours, « le point fort du meeting ».  « Nous aurons la meilleure sauteuse en hauteur du monde, Yaroslava Mahuchikh. Elle tentera de dépasser les 2m et de battre le record du monde », annonce Florian Desjardins. Un beau plateau est également attendu sur les autres concours. Cinq des huit finalistes aux Jeux Olympiques et aux Mondiaux s’aligneront sur le concours du saut à la perche. Sur le triple saut, six des dix meilleurs athlètes au monde seront présents dont le champion du monde en titre, le Cubain, Lázaro Martínez.

Lancer de poids et « wavelight »

Cette édition 2023 sera marquée par plusieurs nouveautés. Pour la première fois, le meeting accueille une épreuve de lancer de poids. « Nous sommes le seul meeting français à la proposer, souligne Florian Desjardins. En temps normal, le lancer de poids s’effectue toujours à l’extérieur du stade. Nous avons décidé de déplacer l’air de lancer au milieu du stade, sur la piste de sprint. C’est l’occasion de présenter et de mettre en valeur une épreuve atypique. »

Afin d’aider les athlètes à « booster » leurs performances, les organisateurs ont fait appel à une nouvelle technologie, la « Wavelight » : « C’est un système de lièvre lumineux qui s’ajoutera aux lièvres classiques pour aider les athlètes à performer. Il sera aussi utilisé sur les épreuves du pré-meeting ce qui permettra aux athlètes régionaux d’en profiter ». De quoi décupler la motivation des sportifs qui auront à cœur de briller pour marquer des points en vue des prochaines échéances internationales avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne du mire.

Événement populaire

Pour les organisateurs l’objectif est aussi de faire d’associer les passionnés d’athlétisme à l’événement avec une nouvelle animation, la « fête des clubs », qui se déroulera en ouverture du meeting. « Le but est d’attirer des associations qu’elles soient sportives ou non. C’est un relais mixte qui aura lieu en ouverture du meeting qui s’adresse à tout le monde, aux jeunes comme aux moins jeunes. Notre objectif est de proposer une compétition internationale mais aussi de promouvoir le sport et les associations. Nous voulons que cet événement soit populaire et qu’il touche un public le plus large possible. »

Le rendez-vous est fixé samedi à 16 h 00 pour le début du pré meeting. Le coup d’envoi du meeting international sera donné à 18 h 30. Les épreuves s’enchaîneront jusqu’à 21h 30 et la finale du 60 m haies masculin prévue en guise de bouquet final. Les organisateurs rappellent qu’il est encore possible de réserver sa place en ligne sur le site internet du meeting. « Le stade se remplit chaque jour au fur et à mesure que nous annonçons les têtes d’affiche. Si nous ne sommes pas complet, une billetterie sera ouverte sur place le jour du meeting ».

Article de La Dépêche Louviers par Yann Lachendrowiecz


➡️ Le programme
➡️ La start list
➡️ La billetterie
➡️ Le live résultats
➡️ Le live vidéo
➡️ L'article FFA
22/11 >
20/11 >
19/11 >
15/11 >
12/11 >
08/11 >
08/11 >
04/11 >
25/10 >
22/10 >
18/10 >
17/10 >
16/10 >
15/10 >
10/10 >
08/10 >
08/10 >
07/10 >
04/10 >
30/09 >
Rentrée des clubs
 
Cliquez sur les images pour plus d'informations
Les Espaces

Siège de Mondeville

2 Bis Rue Maurice Légal
14120 MONDEVILLE
Tél : 02 31 50 08 59

Bureau de Gd-Quevilly

7 Place Gabriel Péri
Le Bourg
76120 GD-QUEVILLY
Tél : 02 35 72 65 74
1
   
_____________________
Les derniers records LNA
sont désormais visibles sur la rubrique de gauche "Records et statistiques - Fil d'actualité des records" ou directement sur le lien ICI