Jeux Paralympiques de la Jeunesse Européenne : 3 médailles pour Arthur Bellitto !
Arthur sur le podium du 1500m
Arthur Bellitto, vice-champion d’Europe du 1.500m et triple médaillé aux Jeux paralympiques européens de la Jeunesse en Finlande à Pajulathi (27 juin au 4 juillet 2022).
Pour sa première sélection nationale en équipe de France paralympique, le jeune licencié du Val-de-Reuil Athletic Club (VRAC) n’a pas déçu, et il ouvre de la meilleure des manières son compteur de médailles internationales à quinze ans à peine.
Médaille d'argent sur le 1500m
Sur son épreuve de prédilection, le 1.500m,
Arthur Bellitto a réussi à contenir les attaques de son rival direct, Raphaël Bosc, pour finir en tête de sa classe T20, réservée au handicap psychique et mental. La course étant également ouverte à d’autres classes de handicap physique, notre champion de France en titre de la discipline termine second et vice-champion d’Europe chez les moins de 17 ans, en 4’40"40 (RP), derrière le Norvégien Skjalg Kongssund.
Arthur sur le 1500m
Médaille de bronze sur le 400m
Une heure trente auparavant Arthur avait bouclé le tour de piste en 58"48, 35 centièmes derrière le grand favori hongrois Kevin Pente. Avec le jeu des compensations, le Belge Gilles Rouyet s’empare finalement de l’or du 400m, faisant glisser Arthur sur la troisième marche du podium des moins de 17 ans. Une belle performance néanmoins pour Arthur, qui courrait là son premier 400m en compétition.
Médaille de bronze à la longueur
Le scenario avait été quasiment identique un peu plus tôt dans la matinée, pour le concours du saut en longueur. Multiple champion de France du triple saut en sport adapté, une épreuve malheureusement non inscrite au programme des compétitions paralympiques, Arthur s’est aligné sur le concours de la longueur dans l’espoir de faire grimper le bilan de l’équipe de France au tableau des médailles. Avec un saut à 4m87, inférieur aux 5m espérés, il améliore néanmoins son record personnel et réalise la seconde meilleure performance du concours chez les moins de 17 ans. Après calcul des compensations, il s’adjuge la médaille de bronze européenne de la spécialité pour sa classe d’âge.
Le podium du 400m
Objectifs tenus pour Arthur Bellitto, qu’on espère revoir rapidement en bleu, en principe lors des prochains championnats du monde de para cross adapté à San Diego (USA), au mois de novembre.
Félicitations à Arthur et un grand merci à Marc (son papa) pour le compte rendu.
Plus d'informations :
Crédits photos : Marie Lopez Vicanco CPSF