Léonie Cambours / Crédit photo AFP
3 jours de fête au Stade Hélitas où les meilleurs athlètes français et normands se sont retrouvés.
Un grand merci à tous nos jurys, bénévoles, le Caen Athletic Club sans qui cette compétition n'aurait pu se tenir.
Nos athlètes obtiennent 5 médailles :
1ère Léonie CAMBOURS (SPN VERNON)
6046pts à l'heptathlon
Ses impressions pour Paris-Normandie :
"C'est un total qui reste honorable, ça fait un mois que je galère avec des pépins physiques. Il y a encore une semaine, je me demandais si j’allais participer, aujourd’hui je suis championne de France pour la première fois, c’est positif. Je n’ai pas les minima pour les championnats d’Europe (6 250 points), mais je gagne des points au ranking et j’espère décrocher une place par ce biais là. "
2ème Flavie RENOUARD (EA MONDEVILLE HEROUVILLE)
9'53''52 sur le 3000m steeple
Crédit photo Violaine Broquet
Ses impressions pour Ouest-France :
"Je suis très contente parce que c'est à Caen, qu'il y avait beaucoup de monde et que j'ai fait ce que j'avais à faire. J'ai pris mes responsabilités. J'avais envie d'être actrice, d'aller chercher un bon chrono. Le chrono n'y est pas à l'arrivée, mais je n'ai aucun regret. J'avais encore les jambes lourdes. Alice est monstrueuse. Elle participera aux mondiaux cet été, moi aux Europe. Ca résume tout. J'ai encore des étapes à franchir pour être à son niveau. Petit à petit, ça va venir.
3ème Just KWAOU MATHEY (EVREUX AC)
13''51 (-0.5) sur le 110m haies
Crédit photo Evreux Ac
Ses impressions pour Paris-Normandie :
" Je suis un peu déçu de ma course, alors que je fais une série plutôt tranquille. Mais bon, le ticket est validé pour les États-Unis normalement, donc je suis quand même plutôt content. "
3ème Jérémy LELIEVRE (SPN VERNON)
7495pts au décathlon
Crédit photo Violaine Broquet
Ses impressions pour Paris-Normandie :
" Le score est loin de mes espérances, mais bon, ça reste un podium au championnat de France. Les courses n’étaient pas si mal, il manque quelques réglages dans les lancers. "
3ème Kévin CAMPION (STADE DIEPPOIS)
39'54''30 sur le 10000m marche
Crédit photo Violaine Broquet
Les finalistes :
4ème Olivia ALEXANDRE (STADE SOTTEVILLAIS 76)
59''65 sur le 400m haies
4ème Maelle PHILIPPE (STADE SOTTEVILLAIS 76)
51m63 au disque
5ème Anne MAQUET (STADE SOTTEVILLAIS 76)
11''68 (-0.4) sur le 100m - Record personnel égalé
5ème Vanessa DENISSELLE (VAL DE REUIL AC)
49'07''89 sur le 10000m marche - Record de Normandie F35
5ème Valentin GONDOUIN (EA MONDEVILLE HEROUVILLE)
13'58''57 sur le 5000m
Ses impressions pour Ouest-France :
"Tous les cadors ont fait le choix de rester en retrait. Jusqu'au dernier kilomètre, je me suis demandé si on allait revenir. J'ai cru au podium. Mon finish s'améliore mais je n'ai pas réussi à en remettre une couche. Je suis content car je progresse chaque année. J'étais 14ème en 2020, 7ème l'an passé...Les chronos s'améliorent, les courses tactiques aussi. Le podium n'est plus si loin, vivement les prochaines saisons ! J'ai battu tous mes records sur toutes les distances cette année. Je pense qu'il y a mieux à faire, notamment sur le 5000m où je voudrais m'approcher des 13'30''. J'ai envie de faire une saison pleine car les courses s'enchainent et la forme monte."
6ème Élise RUSSIS (STADE SOTTEVILLAIS 76)
4m20 à la perche
7ème Florian DAIREAUX (AS TOURLAVILLE)
6095pts au décathlon
Ses impressions pour Ouest-France :
"C'était un vrai plaisir de participer à ces Championnats de France Élite à Caen. La compétition a débuté assez difficilement avec un vent de face sur 100m, même si c'était le cas pour tout le monde. Ensuite, j'ai plutôt bien enchainé avec des performances correctes et un record sur 400m (51''13) pour finir la première journée. Je suis tout proche de mon record sur 110m haies (14''89), j'ai été surpris de prendre la 2ème place sur cette épreuve. Malheureusement, je n'ai franchi aucune barre au saut à la perche et je n'ai inscrit aucun point. Je suis forcément très déçu car j'ai beaucoup de copains qui sont venus m'encourager, des jeunes du club. Je termine tout de même avec un record sur 1500m (4'49''34) dans une superbe ambiance. Sans ce zéro à la perche, je pense que j'aurais pu battre mon record (6703pts) ce week-end. Je voulais vraiment participer à cette compétition à domicile, ça fait plaisir de voir autant de monde au stade Hélitas."
8ème Mathieu BAZIN (GRANVILLE AC)
8'41''55 sur le 3000m steeple
Ses impressions pour Ouest-France :
"J'avais annoncé mon désir de montrer le maillot en début de course. Je trouvais ça important pour mon club, qui me soutient au quotidien tant financièrement que psychologiquement. J'ai tenu 600m car je n'avais pas de grandes jambes aujourd'hui et je le regrette. Mais l'essentiel est ailleurs. Une place de finaliste après tant d'années d'arrêt, c'est génial. Il y a 7 ans, deux mois après mon titre de vice-champion de France du 3000m steeple, ma carrière s'était arrêtée brutalement (pubalgie). A ce moment là, les médecins me disaient que je pourrais plus jamais courir. J'ai une pensée pour Caroline Michel Prenveille, une kiné exceptionnelle de Saint Grégoire. C'est elle qui m'a permis de revenir. J'ai 31 ans et encore l'envie de réaliser deux belles saisons. Je change de boulot dans 4 jours, je vais devenir pêcheur à pied professionnel. Je vais vivre de la pêche, ma passion, et gagner en autonomie. Ca doit me permettre de mettre des choses en places pour être encore meilleur."
Le jury des départs / Crédit photo Violaine Broquet
Les articles FFA :
Les photos de Violaine Broquet :