Avec le décès de Pierre Quemener ce samedi 26 mars à l'âge de 99 ans, c'est un pan entier de l'histoire de l'athlétisme normand qui disparait et surtout un très grand dirigeant.
Né le 28 janvier 1923 au Havre, il avait débuté à l'US Louviers en 1939, club qui allait devenir l'EA Louviers en 1948. C'est à cette époque que, éloigné de sa chère ville pour sa carrière dans l'enseignement, il quittait les pistes et les labours des parcours de cross qu'il aimait temps, mais dix ans plus tard, résidant à nouveau dans la cité drapière, et à la demande de Paul Vigneron, il revenait au club à l'étoile, pour seconder Lucien Totain.
C'est l'époque où Jean-Pierre Boucher démarre sa remarquable carrière et Pierre se souviendra longtemps de son rôle de protecteur pour extirper le futur international des pelotons dans les premiers hectomètres.
Pierre en 1980 / photo Luc Vollard
Mais c'est bien sûr sa carrière de dirigeant que l'on retiendra, à l'EA Louviers d'abord, inamovible secrétaire général durant des décennies, et ardent promoteur du cross Carrington, créé en 1933 par Vigneron et toujours au calendrier aujourd'hui, au Comité de l'Eure dont il fut trésorier, vice-président et surtout secrétaire général, et à la Ligue de Haute-Normandie enfin.
Il était assurément le dernier en vie parmi les membres fondateurs, qui avaient fait équipe avec Marcel Guillot lors de la création de la Ligue en 1965. Élu secrétaire général adjoint à cette création, il y siégera jusqu'au début des années 2000, marquant de son empreinte et de son érudition la commission régionale des statistiques, qu'il présida de 1981 à 2000. Il fut aussi actif à la municipalité de Louviers lors de plusieurs mandats.
Celui que tout le monde appelait affectueusement "papy" avait su céder la place à de plus jeunes dirigeants, n'hésitant pas à les aider pour intégrer les différentes instances et s'il ne fréquentait plus les stades ses dernières années, nul ne doute que chaque 11 novembre, son cœur battait pour la réussite de l'épreuve phare de l'EA Louviers. Ses interventions écrites ou orales étaient toujours un régal et nous n'oublierons pas notre "Pierre spirituel" !
Luc Vollard, le 28 mars 2022
Les obsèques auront lieu le vendredi 01 avril à 12h00 au crématorium d'Evreux.
La photo du haut : Pierre en 2003 / photo de Luc Vollard