La Ligue a organisé un stage préparatif running sur 3 jours (du 24 au 26 août) à Houlgate pour les équipes de Normandie juniors et espoirs des 10km ou elle présentera des équipes le 26 septembre prochain à Tours.
Ce stage regroupait 16 athlètes (1 CAF, 4 JUF, 2 CAM, 6 JUM et 6 ESM) venus de 8 clubs différents. Comme d'habitude, l'objectif principal était de créer une cohésion de groupe en leur proposant différentes séances d'entrainement (validées par les entraineurs) et différentes activités durant ces 3 jours. L'autre objectif, bien sur pour ce stage, c'est de mettre les athlètes dans de bonnes conditions afin qu'ils puissent préparer leurs objectifs correctement.
Sur les 16 athlètes invités, deux athlètes participeront au 10000m à Pacé le 29 août prochain et dix iront aux France de 10km à Langueux le 04 septembre prochain. Ensuite, La Ligue de Normandie organisera un déplacement pour les jeunes (cadets, juniors et espoirs) à Tours le week-end du 25 et 26 septembre pour participer au 10km.
La météo, durant ces 3 jours, a été excellente contrairement à notre stage de février 2020. A peine les valises posées, le groupe est parti pour un footing de 9,2km entre Houlgate et Dives sur Mer.
L'après-midi, nous avons enchainé par une séance de 200m sur piste. Des petits groupes par niveau se sont formés. Nous avons pu constater que certains athlètes étaient déjà bien en forme. Après un diner bien mérité, petite randonnée digestive en groupe vers la plage d'Houlgate pour faire trempette pour certains.
Le programme de la 2ème journée n'était pas moins chargé. Activité "paddle" à Villers sur Mer le matin. Deux paddles de huit places étaient mis à notre disposition. Les jeunes s'en sont donnés à cœur joie. En début d'après midi, tournoi de pétanque, jeu de quilles finlandaises étaient au programme. Puis vers 17h00, départ pour un footing long (pour certains) dans les marais de Blonville sur Mer sur une boucle de 5,3km. Après le diner, idem que la veille, petite randonnée digestive en groupe vers la plage d'Houlgate.
Les journées défilent à une vitesse grand V. Le matin de la 3ème journée séance de 1000m sur piste au programme. Les athlètes ont bien respecté le volume des séances données par les entraineurs, mais pour certains les chronos, n'ont pas été respectés. Il est bien connu que lorsque l'on est en groupe, il y a une certaine émulation qui fait l'on va beaucoup plus vite, pourtant ce n'est pas faute de les avoirs prévenus. Cette 4ème séance en 3 jours venait clore l'activité running.
Mr Didier ADAST (Vice Président LNA en charge des organisations et évènements) nous a rendu visite lors de notre dernière journée de stage. Il a pu longuement échanger avec les jeunes et leur dire que la LNA était très favorable à l'organisation de ces stages.
L'après midi, activité laser games à Divers sur Mer pour clôturer ce stage. Encore beaucoup de débauche d'énergie de la part de nos jeunes.
En conclusion : ce stage running organisé pour la 1ère fois en période estivale aura permis à nos jeunes de mieux se connaitre (seulement quatre d'entre eux étaient présents en 2020) et de créer une cohésion de groupe, ainsi lors de notre futur déplacement à Tours le week-end du 25 et 26 septembre, nous n'aurons pas besoin de faire les présentations.
Une nouvelle fois un grand MERCI à la Ligue pour ce stage running.
Les encadrants Juliette GABANELLE et Thierry GUICHARD ont pris une nouvelle fois un plaisir énorme durant ces 3 jours de stage.
Thierry GUICHARD
Crédit photos : Thierry GUICHARD