Coupe de France des Ligues Minimes : l'équipe de Normandie termine à la 8ème place
Des jeunes normands performants et soudés
Je n'avais jamais vécu un voyage en bus aussi calme...mais ça, ce n'était que l'aller !
COVID oblige, nous n'avons pas pu organiser de stage depuis l'hiver 2020 et par conséquent les jeunes se connaissaient peu. La CRJ avait donc fait le choix de partir quelques jours en amont de la Coupe de France afin de souder l'équipe et de créer du lien avec l'équipe d'encadrement. Le calendrier des compétitions ne nous auras pas permis de partir plus de 2 jours.
Le trajet aller s'est fait le lundi 12 juillet. Les 10h de bus, comme je le disais, ont été très calmes. Mais une fois arrivé, les réunions d'équipes les lundi et mardi ainsi que les 2 séances réalisées sur le site de compétition le mardi, ont véritablement pris tout leur sens et ont permis de développer cet état d'esprit "Ligue" si important les des épreuves collectives.
37 athlètes (19 filles et 18 garçons, représentants 22 clubs normands) ont donné leur maximum pour représenter au mieux la Ligue de Normandie, poussés par leurs capitaines
Lucile HENRY (LES ANDELYS) et
Jérémie NZOUNGOU (EVREUX AC). Peintures de guerre d'appartenance normande distillées sur le corps et survoltés à l'idée de se confronter aux meilleurs minimes de France, nos jeunes ont battu 14 records personnels, malgré une météo fraiche et humide :
La seule victoire d'épreuve est à créditer à
Jérémie NZOUNGOU (EVREUX AC) au triple saut, sous une pluie battante.
Nous avons obtenu également 3 secondes places (80m MIF, disque MIF et 120m MIM) et 3 troisièmes places (3000m marche MIF, 100m haies MIM et hauteur MIM).
2 autres membres des équipes ont rapporté également le maximum de points :
Mathilde DEBASLY (CAEN ATHLETIC CLUB) et
Tom EDELINE (GRANVILLE AC), nos 2 jeunes juges de niveau national !
Au classement final, l'équipe masculine termine 5ème, celle féminine 9ème et en mixte nous terminons 8ème. Un très beau résultat chez les garçons et un positionnement honorable dans les 2 autres classement, au regard notamment de la taille de notre Ligue par rapport aux 13 autres présentes.
Une nouvelle fois, ce type de compétition a tenu ses promesses : ambiance, solidarité, prises d'expériences, confrontations de haut niveau…
Bref, le séjour s'est très bien passé, les jeunes se sont très bien comportés...et se souviendront longtemps du repas de mardi midi ! Une "steak house mania" est née ;)
Et le trajet retour fut un peu plus bruyant !
Un grand merci aussi à l'équipe d'encadrement : Charlotte THEROUDE, Aurélien CHAN, Florian DESJARDINS, Jean Pascal EDELINE, Pierre BOIVIN, Simon PAGEOT, Victor MOUSSEL, Yann Vari ROBIN pour leurs aides précieuses tout au long de cette aventure.
Merci aux élus de la Ligue d'accorder toujours autant d'importance à la participation à un tel évènement et à l'affectation d'un budget conséquent pour une telle organisation.
Jérôme LUCOTTE, Conseiller Technique Sportif