www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
Match interligues minimes : La normandie répond présente !
27 Mars 2019 - LEPOITTEVIN Stéphane
Match interligues minimes : La normandie répond présente !

Des résultats sportifs au Rendez-vous

 

Sur tous les podiums : c’est ainsi que nous pourrions résumer cette journée sur le plan sportif ! On ne compte plus les records personnels qui permettent à notre ligue de revenir de Nantes avec cet excellent bilan :

Classement Mixte individuel : 1er

Classement minimes garçons : 2eme

Classement minimes filles : 1ère

Classement Epreuves combinées filles : 2ème

Classement Epreuves combinées garçons : 1er

 

Un seul regret : une erreur dans les totaux a privé nos « combinards » de savourer leur podium lors de la proclamation des résultats.

Les résultats détaillés du match c'est ICI et LA pour le détail des épreuves combinées.

 

Jérôme Lucotte, CTS, revient sur cette journée : « Nos athlètes ont su donner le meilleur d’eux-mêmes… en s’appuyant sur un très bon début de journée, à l’image des 14m61 d’Enzo OYONO au triple saut. Comme à son habitude, cette compétition a su transcender nos jeunes qui ont amélioré 25 records personnels ! Certains athlètes se hissent même en haut des bilans nationaux : Thierrine CORREA (EAC) 1ère au triple saut et 3ème au 50m haies, Enzo OYONO (A2C) 1er au triple saut et 2ème au 50m, Alban FLEURY (CSA), 2ème  au 50m haies, Aminata DOUCOURE (CAC) 3ème au triple saut, Gwendoline COLAS SCELLES (PSLA) 3ème à la marche, Oscar DUGUE (CAC) 4ème en longueur et 7ème sur le 50m haies et Tina MOSTEL (EAMH) 7ème à la longueur! ».

 

L’art et la manière

Au-delà des aspects sportifs, c’est une excellente ambiance qui a caractérisé ce week-end de compétition. On a senti le vent d’une véritable équipe souffler sur nos jeunes minimes. Pendant le trajet retour dans le bus, nous avons pu glaner différents témoignages unanimes. Thierrine CORREA, capitaine de l’équipe fille, nous livre ses impressions : « C’était une bonne cohésion d’équipe. On est devenus amis et on a appris à connaitre d’autres personnes. Je suis très contente pour moi et pour l’équipe. Le moment fort de la journée c’était le relais. L’ambiance était super, tout le monde supportait ! » Tsao TRIKO, capitaine lui aussi rebondit : « Oui au relais les filles étaient top. On a peur de pas bien faire au début, on a stressé mais on y a cru et quand on y croit, on peut le faire… et le résultat c’est qu’il y a eu plein de records perso ».

Discours de capitaines me direz-vous ?

Jude AMBRAISSE nous livre lui aussi son sentiment : « j’ai adoré la journée et l’ambiance. Le déplacement est long mais ça vaut vraiment le coup ». Alban FLEURY, le tout nouveau détenteur du record de ligue sur le 50m haies confirme : « c’était une très belle journée. Il y avait un bonne ambiance entre les athlètes et avec les entraineurs et les juges. Et quand j’ai vu mon temps s’afficher, c’était simplement magique ».

Sûr que cette ambiance et cet état d’esprit aide également les petits nouveaux à se surpasser. Le meilleur exemple est peut-être celui de Théo LIEGARD qui a amélioré son record au triple saut : « je voulais faire encore mieux, j’avais du mal à régler ma course d’élan mais c’est le résultat de l’équipe qui compte. C’était bien, c’était ma première sélection. C’est impressionnant mais l’entraide et l’ambiance, ça aide à se surpasser. » Ils étaient quelques-uns à honorer leur première sélection. C’était le cas également pour Maël RENAUD qui améliore son record à la marche : « le week-end était super cool. Au début on ne se connaissait pas mais ça nous rassemble, c’est ça que j’aime bien dans l’athlé. L’image que je retiendrais de ce week-end c’est la fin quand tout le monde s’est mis à chanter avec les bretons et les autres ligues. Ma première sélection ? Ça fait bizarre… c’est du haut niveau mais c’est motivant, il y a plus de monde devant et ça aide et l’esprit d’équipe cela motive »

Du côté des athlètes les avis convergent tous dans le même sens et c’est à Evan RATS que revient le mot de conclusion : « C’était génial, on a beaucoup rigolé et on s’est tous soutenus ! Le résultat ? c’est les super perfs. J’ai battu mon record de 6 cm (hauteur), un week-end comme celui-là, ça donne envie de s’entraîner plus »

Du côté des jurys, ce sont les même échos. Jean-Claude BRETTEVILLE nous livre que « le week-end était fatigant mais très sympa. C’était une belle organisation et les jeunes ont été super dans leur comportement. Ils ont bien représenté la Normandie ». Anne-Marie ALLIOUZ souligne aussi la bonne ambiance entre les jeunes et le bon esprit d’équipe. « Je suis frustrée pour les jeunes que les résultats communiquées en fin de compétitions n’étaient pas les bons. Les garçons en épreuves combinées ont été privés des honneurs du podium qui leur reviennent. Si je devais retenir deux mots de ce week-end, je dirais : Formidable et Convivialité. »

Chloé BRETTEVILLE, présidente de la CRJ, se réjouit également de l’ambiance et de la solidarité qu’elle a ressentie entre les jeunes, avec un véritable esprit d’équipe. « D’un point de vue sportif, nous sommes à un bon niveau. Certaines ligues peuvent être en deçà de leur niveau habituel mais, nous, on a su tirer notre épingle du jeu avec de beaux résultats ».

Jérôme LUCCOTTE repart également enthousiasmé de Nantes : « Je suis extrêmement satisfait du comportement des athlètes tant sur la piste qu’en dehors. Comme insufflé lors de la réunion pré-compétition, les athlètes ont su montrer que l’athlétisme était aussi un sport d’équipe ! Ils ont su se motiver ensemble, s’encourager et surtout propager cette envie de gagner ! Si nous prenons en compte également nos bons résultats d’équipes lors de la coupe de France de cross à Vittel et de marche à Epinal, la Ligue de Normandie peut être fière d’avoir de très bons athlètes dans toutes les disciplines de l’athlétisme.

D’excellents résultats d’ensemble, de très bonnes individualités, une génération d’athlètes à fort potentiel, des cadres compétents : Que dire de plus ? Sachons savourer et apprécier ces moments importants qui vont à coup sûr marquer l’histoire de notre toute jeune Ligue. L’important maintenant est de reprendre la direction de l’entrainement, car c’est le travail quotidien réalisé en club qui paie : Road to Tours ! lieu de la prochaine coupe de France estivale, les 13 et 14 juillet. »

Nous ne pourrions conclure sans parler d’Enzo OYONNO qui, malheureusement, se blessera lors du relais 4x200m après avoir réalisé un triple saut exceptionnel le matin en pulvérisant son record personnel pour le porter à 14m61 (meilleure performance française). « C’était une compétition riche en émotions. Je ne m’attendais pas à un aussi gros résultat au triple saut, ni même au 50m. Malheureusement la journée se termine mal mais on sera au taquet pour cet été. » Suite à sa blessure, Enzo est revenu sur le stade avec l’aide d’un fauteuil pour soulager son ischio et dans un élan d’équipe, ce sont tous les normands qui l’ont accueilli en scandant son nom avec une haie d’honneur. Si la solidarité d’équipe était une image, ce serait bien celle-là. « Ça m’a fait bizarre quand les copains ont crié mon nom quand je suis arrivé en fauteuil. J’étais ému. Ce week-end j’ai fait de belles rencontres ! »

15/10 >
15/10 >
14/10 >
14/10 >
13/10 >
11/10 >
07/10 >
07/10 >
06/10 >
05/10 >
04/10 >
01/10 >
30/09 >
30/09 >
27/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
23/09 >
INFOS RECORDS
Les derniers records LNA
(en instance de validation par la CSO)
-----------------------------------
100 km route
vétéran homme M60
8 h 53:53
Albert VALLEE
59 - GDM Saint-James
le 12 octobre 2019 à Amiens
------------------------------------
30 min marche cadette femme
6.173 m
RECORD DE FRANCE
Maële BIRE-HESLOUIS
02 - PSLA/Stade Saint-Lô
le 6 octobre 2019 à Saran
-----------------------------------
10 km route vétéran femme F75 55:02
Danielle RETY
44 - Val-de-Reuil AC
le 6 octobre 2019 à Canet-en Roussillon
------------------------------------
Marteau (6)
vétéran homme M55
41.16 m
Stéphane LOMBARDI
63 - Stade Dieppois
le 21 septembre 2019 à Longjumeau
------------------------------------
Marteau lourd (11)
vétéran homme M55
13.62 m
Stéphane LOMBARDI
63 - Stade Dieppois
le 21 septembre 2019 à Longjumeau
------------------------------------
Semi-marathon
vétéran homme M55
1 h 19:43
Pascal LECOMTE
68 - R2MA/ASPTT Rouen
le 15 septembre 2019 à Venise (ITA)
------------------------------------




Les Espaces