www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
Le match Interligues Minimes de Rennes raconté par les acteurs de ce beau week-end!
3 Avril 2018 - LEPOITTEVIN Stéphane
Le match Interligues Minimes de Rennes raconté par les acteurs de ce beau week-end!

Jérôme LUCOTTE, directeur sportif de ce match peut se réjouir du résultat obtenu par nos jeunes normands :

« C'est une très belle et ambitieuse équipe Minimes que la ligue a amené à Rennes le week-end dernier pour le traditionnel match interligues!

Nos 41 jeunes ont brillé par leurs performances mais également par leurs comportements.

Ce déplacement sur 2 jours fur très agréable et ponctué par des résultats mémorables:

· 26 records personnels

· 1 record de ligue (Thierrine CORREA au 50mh, lors des EC: 7''69)

· 6 meilleurs perf (ou égalée) de la saison

· 6 victoires d'épreuves (Jeanne HARDY au 1000m, Léonie BOULENT à la hauteur, Elise RUSSIS à la perche, Léa DAL POZZO au poids, Thaïs FAUCON à la marche et Landry MATINDI au 50mh) »

Au délà de ces résultats sportifs, plusieurs mots comme motivation, esprit d’équipe, convivialité, bonne ambiance et respect sont revenus régulièrement. Tout d’horizon sous forme d’interviews de quelques acteurs de ce week end

Chloé BRETTEVILLE, présidente de la Commission Régionale des Jeunes

« Je suis fière de notre équipe qui était soudée. Une super équipe respectueuse, motivée et qui s’est bien comportée sur la piste et en dehors. Les jeunes ont donné une belle image de la Normandie. Au niveau des résultats, il y a eu beaucoup de records et certains ont même été pulvérisés. C’est l’intérêt de ces compétitions qui poussent tout le monde vers le haut. C’est une bonne façon de terminer la saison même si pour les jeunes il n’y a plus d’enjeux majeurs derrière. Je souhaite remercier aussi Tanguy TRANCHANT, champion de France Cadet, qui est venu supporter les minimes pour revoir aussi les copains qui étaient ,pour certains, avec lui dans l’équipe l’année dernière.

Du côté des athlètes, les deux capitaines d’équipe (désignés par le collectif d’athlètes), reviennent à chaud, sur cette expérience.

Landry MATINDI, capitaine équipe minimes garçons

« On a fini 2ème et c’est très bien. L’équipe de ligue s’est donnée à fond pour montrer qu’on était là. L’ambiance était joyeuse.

Une compétition comme ça, c’est bien il y a du niveau et ça fait progresser. Beaucoup d’entre nous ont envie de renouveler l’expérience, ça motive. »

Elise RUSSIS, capitaine équipe minimes filles

« C’est cool ! En tant que capitaine, il faut encourager tout le monde et même si au début on ne se connait pas beaucoup. J’ai appris à connaitre beaucoup plus de monde ce week-end ! Tout le monde s’est bien donné, il y a eu pas mal de records et de premières places. »

Du côté des entraîneurs les retours sont là aussi positifs et mettent en avant les résultats et l’état d’esprit de nos athlètes. Tour d’horizon, non exhaustif, des réactions à chaud, pendant le retour en bus des équipes.

Joachim GENDRON, épreuves combinées

« C’était un excellent groupe dans lequel régnait la bonne ambiance. Il y a eu de bonnes performances et plusieurs ont fait leurs meilleurs totaux, de bonne augure pour cet été ! La Normandie, une fois de plus, était présente sur les podiums avec une belle 2ème place derrière la LIFA intouchable. »

Mathieu GOMIS, hauteur

« C’était une première expérience pour moi. Je suis très satisfait et c’est très enrichissant, cela permet de connaitre les jeunes. Ils étaient à l’écoute et agréables. De bonnes promesses pour cet été. Je renouvellerai cette expérience avec plaisir.

Du côté des performances, c’était très bien surtout chez les filles avec Léonie qui égale son record et Marion est à 2cm. Antonin, qui a remplacé au pied levé, suite à blessure est tout près de passer 1m72, son record. »

Victor MOUSSEL, haies                     

« Bonne ambiance ! je prendrai mes tambours en plus pour cet été ! On sent qu’il y a un groupe qui vit bien. Il y a eu pas mal de bonnes performances et une bonne émulation entre les athlètes qui s’encouragent entre eux. Certains étaient stressés le matin mais finalement c’était de la pression positive qui a amené de belles performances. »

Philippe LABBE, perche

« Pour avoir vécu plusieurs matchs interligues, 2018 était un bon millésime tant du point de vue de l’attitude que de la motivation. Les athlètes se sont bien battus et ont été vaillants. Les perchistes garçons, blessés, se sont donnés et se sont transcendés car il n’y avait pas qu’eux et c’était pour l’équipe. Si j’étais coach pour la perche, j’étais aussi spectateur sur les autres disciplines et j’ai ressenti cet état d’esprit partout. Notre marcheuse m’a ébloui par sa volonté et sa performance et les épreuves combinées, c’était tout simplement passionnant. »

Décidemment, les propos sont élogieux et visiblement partagés aussi par les jurys qui étaient présents comme en témoigne Cyrille HARDY appuyé dans ses propos par Alice HARDY :

« Je suis très satisfait du comportement exemplaire des athlètes. Le restaurateur du samedi soir est même venu nous féliciter pour le comportement des jeunes.

On a vu des jeunes qui se sont battus jusqu’au bout avec un esprit d’équipe certain et ca fait plaisir ! La réalisation des banderoles tous ensemble est un moment important pour la cohésion d’équipe.

Du côté des jurys, le week-end était très agréable avec une très bonne entente avec les jurys des autres ligues. »

Le mot de la fin revient à Jérôme LUCOTTE, CTS à la ligue de Normandie :

« Prochain RDV, la nouvelle coupe de France estivale des ligues qui aura lieu les 14/15 juillet à Niort… où les 13 ligues de France sont invitées à venir s’affronter. Notez bien cette date dans vos agendas ! »

Avant cela, les meilleurs minimes normands ont rendez-vous pour le deuxième stage régional de la saison à Houlgate les 21 et 22 avril. Ces stages sont aussi le moment où l’esprit d’équipe et de cohésion se construit pour une équipe de Normandie toujours plus solidaire !

 

Vous pouvez retrouver les photos de ce match en cliquant ICI (merci à Philippe LE FLOCH)

15/10 >
15/10 >
14/10 >
14/10 >
13/10 >
11/10 >
07/10 >
07/10 >
06/10 >
05/10 >
04/10 >
01/10 >
30/09 >
30/09 >
27/09 >
26/09 >
25/09 >
24/09 >
23/09 >
23/09 >
INFOS RECORDS
Les derniers records LNA
(en instance de validation par la CSO)
-----------------------------------
100 km route
vétéran homme M60
8 h 53:53
Albert VALLEE
59 - GDM Saint-James
le 12 octobre 2019 à Amiens
------------------------------------
30 min marche cadette femme
6.173 m
RECORD DE FRANCE
Maële BIRE-HESLOUIS
02 - PSLA/Stade Saint-Lô
le 6 octobre 2019 à Saran
-----------------------------------
10 km route vétéran femme F75 55:02
Danielle RETY
44 - Val-de-Reuil AC
le 6 octobre 2019 à Canet-en Roussillon
------------------------------------
Marteau (6)
vétéran homme M55
41.16 m
Stéphane LOMBARDI
63 - Stade Dieppois
le 21 septembre 2019 à Longjumeau
------------------------------------
Marteau lourd (11)
vétéran homme M55
13.62 m
Stéphane LOMBARDI
63 - Stade Dieppois
le 21 septembre 2019 à Longjumeau
------------------------------------
Semi-marathon
vétéran homme M55
1 h 19:43
Pascal LECOMTE
68 - R2MA/ASPTT Rouen
le 15 septembre 2019 à Venise (ITA)
------------------------------------




Les Espaces