À Rouen, des athlètes à la hauteur pour un vrai show à la perche
Le Perche Élite Tour de Rouen est de retour samedi 11 mars au Kindarena, où plus de 4000 spectateurs sont attendus. L’occasion pour les athlètes d’y battre des records.
Il faut être un peu perché pour s’élever à la hauteur du deuxième étage d’un immeuble et tenter de retomber sans dommage. Une course d’élan, une barre à plus de 5 mètres en vue, et c’est le grand saut. Parmi les différentes disciplines de l’athlétisme, la perche remporte haut la main la palme du spectaculaire.
Un show qui ne fera pas défaut ce samedi 11 mars au Kindarena de Rouen (Seine-Maritime), où plus de 4000 spectateurs sont attendus. Comme chaque année, le Perche Élite Tour, 2e meeting mondial de la discipline, proposera des concours toute la journée. La compétition débute à 9 heures pour les plus jeunes et se termine par le concours international à 19h30 avec les meilleurs perchistes mondiaux.
Des athlètes parmi les meilleurs mondiaux avec notamment l’américain Sam Kendricks (record 6m06), champion du monde 2019 et vainqueur 2020 au Kindarena, l'américain Christopher Nilsen (record 6m05), le grec Emmanouíl Karalís (record 5m86)vice-champions d’Europe le week-end dernier à Istanbul ou encore Ethan Cormont (record 5m80), le meilleur français du moment. Annoncé, Valentin Lavillenie ne sera par contre pas là : le frère cadet de Renaud s’est blessé lors de ces Championnats d’Europe en Turquie.
Des records seront-ils battus, avec peut-être même la barre des 6 mètres franchie chez les hommes, comme Christopher Nilsen l’année dernière ? « Je ne peux pas dire ça. C’est la glorieuse incertitude du sport », élude Vincent Turpin.
Pour le directeur de l’événement, « c’est une discipline à risque, qui dépend de réglages techniques. Pour faire un parallèle avec un coureur de 100 mètres, un athlète, même très en forme, n’est pas à l’abri d’un faux départ et d’une contre-performance. »
« Si l’extraterrestre Armand Duplantis (un américano-suédois vainqueur en 2021, NDLR) passe allégrement les 6 mètres, cela reste une performance incroyable, hors norme. Mais nous mettons tout en œuvre pour que les athlètes performent. Rouen est réputé pour ça : on va très haut quasi chaque année. » Vincent Turpin, Directeur du Perche Élite Tour.
Outre ceux qui tutoient les sommets, les Rouennais ne seront pas oubliés : sept classes de primaire et collège autour de Rouen engagées dans un cursus de perche réaliseront un entrainement le vendredi 10 mars avec les champions et 1000 enfants seront invités le soir de l’évènement.
Article de 76 Actu par Joce Hue