www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue de normandie d'athlétisme
Actualités
La lettre aux athlètes et entraîneurs N°2
13 Janvier 2023 - TROUVÉ Clément (Service civique)
La lettre aux athlètes et entraîneurs N°2

Cher(e) athlète, Cher(e) entraineur, 

Vous trouverez en copie un document relatif aux devoirs des sportifs sur liste ministérielle.
Trois thèmes sont abordés à savoir : 


- 1/ La surveillance médicale réglementaire (SMR) : 

La cellule médicale de la FFA va lancer la nouvelle campagne de Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) obligatoire à partir de fin Janvier et jusqu'au 01 Avril 2023.

La nouveauté de cette année, c'est que vous allez devoir télécharger votre dossier médical et ensuite le renvoyer via une toute nouvelle plateforme sécurisée "MEDISHARP".

Je rappelle que la SMR est une obligation réglementaire et qu'elle est un des critères pour prétendre à une sélection internationale et rester sur liste ministérielle.

Elle peut être perçue comme une contrainte administrative, mais ce suivi est un réel outil et assure un rôle majeur pour guider votre entraineur vers la performance sportive (dépistage des facteurs métaboliques de contre-performance, de prévention des blessures, etc...).


- 2/ Le portail du suivi quotidien du sportif (PSQS) : 


Le ministère des sports a mis en place une application internet (PSQS) permettant d'avoir un suivi et un accompagnement individuel des sportifs listés en lien avec notre fédération.

Vous connaissez déjà cet outil puisque vous l'avez utilisé lors de votre pré-inscription sur liste ministérielle.

Vous pouvez imprimer sur ce portail votre attestation d'athlète sur Liste qui vous sera demandée dans vos démarches futures.


- 3/ Les principes de déontologie de la FFA "I RUN CLEAN" : 


La FFA s'engage dans cette lutte contre le dopage auprès de vous et vous demande de suivre le programme "I RUN CLEAN" issue de l'Association européenne d'athlétisme.

Ce programme se compose de huit modules ( à commencer par "Comment prendre les bonnes décisions") et d'une base de connaissances qui se complètent pour enseigner les principes, règles et procédures de la lutte contre le dopage.

Vous êtes invités à vous engager pour la lutte contre le dopage en suivant le programme interactif et en décrochant le diplôme "I RUN CLEAN".

Sachez que l'association Européenne d'Athlétisme (European Athletics) impose à tout athlète pour être sélectionnable sur une compétition européenne d'avoir suivi tous les modules proposés pour obtenir votre diplôme "I RUN CLEAN".

Les prochaines lettres seront consacrées à vos droits (lettre n°3 aides "à la formation et universitaires" ainsi que les aides personnalisées des collectivités en Normandie).

Bonne lecture, 


Wilfrid Boulineau 
Conseiller technique sportif 
boulineau.w@wanadoo.fr


➡️ Les devoirs des athlètes sur liste ministérielle
23/07 >
22/07 >
22/07 >
19/07 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
16/07 >
15/07 >
12/07 >
10/07 >
09/07 >
09/07 >
08/07 >
08/07 >
05/07 >
05/07 >
03/07 >
02/07 >
28/06 >
Rentrée des clubs
 
Cliquez sur les images pour plus d'informations
Les Espaces

Siège de Mondeville

2 Bis Rue Maurice Légal
14120 MONDEVILLE
Tél : 02 31 50 08 59

Bureau de Gd-Quevilly

7 Place Gabriel Péri
Le Bourg
76120 GD-QUEVILLY
Tél : 02 35 72 65 74
1
   
_____________________
Les derniers records LNA
sont désormais visibles sur la rubrique de gauche "Records et statistiques - Fil d'actualité des records" ou directement sur le lien ICI