L'assemblée générale de la Ligue s'est tenue ce samedi à la salle des fêtes d'Aube.
La Ligue remercie Daniel Boucher et toute son équipe pour son excellent accueil.
Retrouvez ci-dessous l'article de Ouest-France du dimanche 03 avril accordé à Thierry Collignon, le président de la Ligue :
2021 a été l'année du rebond après le début de la pandémie pour la Ligue normande.
Les chiffres ne sont pas encore ceux de 2019, avant la pandémie de Covid. Mais Thierry Collignon, le président de la Ligue de Normandie, et son équipe peuvent avoir la satisfaction d'une année 2021 réussie.
Avec 13000 licenciés à la fin de la saison sportive 2021 (au 31 août) mais surtout près de 15000 fin décembre, la Ligue Normande retrouve une dynamique positive. "On n'est pas encore au 16500 de 2019, notre record absolu, mais on se rapproche. Début mai, il y aura les interclubs, les courses de running vont aussi reprendre. Si on approche des 16000 licences fin août, ce sera déjà une belle performance." envisage Thierry Collignon, qui présentait hier le bilan 2021 de la Ligue de Normandie lors de l'AG à Aube.
"On a jamais eu autant de jeunes licenciés".
Des résultats intéressants alors que le début de l'année 2021 était encore très perturbé. "C'était compliqué, on avait pas pu organiser de compétition avant fin mai, sauf pour les athlètes de haut niveau". Mais les clubs et comités ont su profiter de l'été pour mettre en place des animations qui ont permis d'attirer des licenciés. "On a aussi vu un transfert des licenciés des sports collectifs vers l'athlé. On a jamais eu autant de licenciés dans les jeunes catégories. A nous de capitaliser".
Pour y arriver, les clubs peuvent compter sur les bénévoles. Les volontaires (quelques jours dans l'année) sont de retour. Tout comme les encadrants, plus nombreux qu'en 2019 (490 à 520). Même si les pratiques ont changé avec le Covid. "On a du mal quand même à les mobiliser les week-ends entier. Ils veulent du temps en famille. Mais en avoir plus permet de ne pas avoir de coupure".
Un travail de formation est également en cours pour combler la perte d'entraineurs. "On a souffert pendant deux ans dans ce secteur", confirme Thierry Collignon. Si l'élan est donné, il reste toujours du travail.
Christophe RICHARD pour Ouest-France
Quelques photos des récompensés FFA :
Bernard Maline
Danièle Fréoul
Carole Duchesne
Jean Poirier
Caen Athletic Club