1)
Comment s’organise la Ligue dans cette
période de confinement ?
Avant de développer les différents points de cette intervention, permettez-moi d'avoir une pensée pour toutes ces familles confrontées à cette pandémie du covid-19 qui trouble notre quotidien et dont nous n'en connaissons pas véritablement l'issue.
Dans ce contexte, le fonctionnement de la Ligue en est fortement perturbé: les locaux du siège social à Mondeville ainsi que ceux du siège annexe à Grand Quevilly sont fermés, quatre de nos salariés sont en chômage partiel et les trois autres sont en télétravail et restent joignables pour la gestion de la Ligue. Administrativement, les infos reçues à minima sont transmises suivants les réseaux habituels : mail, internet, Facebook. Sportivement : plus de compétitions, ni de stages et la formation est au point mort.
2) Quel est l’état des clubs de la Normandie ?
C'est l’une des préoccupations de la Ligue : rester en relation avec ses structures et l'ensemble des clubs. Un questionnaire est en préparation afin de connaître la situation des clubs (notamment par rapport à leurs salariés pour certains) et leurs difficultés en général. Mais les circonstances actuelles ne facilitent pas le retour des réponses provenant de toutes ces interrogations et nous ne pouvons pas précipiter les choses car nous ne maîtrisons pas tous les éléments (sanitaires entre autres).
L'idée de la Ligue est de commencer à réfléchir dès maintenant à l'élaboration de lignes directrices conduisant à la reprise progressive de nos activités athlétiques dès que possible.
3) Avez-vous pensé à des propositions de reprise sportive ?
Pour les athlètes, il est important de prévoir des échéances sportives mais la difficulté dans le contexte actuel va dépendre des conditions de déconfinement (date et modalités). Comme les Championnats Nationaux sont suspendus, cela ne doit pas nous empêcher de travailler sur un plan de relance de nos activités athlétiques estivales régionales qui sera programmé, mis en place et activé dès que le feu passera au vert. L'idée est de rassembler athlètes et clubs pour recréer du lien social, redonner du dynamisme à notre sport, recréer une certaine émulation et motivation, redonner le goût de l'effort en imaginant de nouvelles formes de compétition en dehors des épreuves qualificatives des compétitions nationales de fin de saison.
Sous l'impulsion imaginative du Président de la CSO, André Kerveillant et en collaboration étroite avec les Clubs et les Comités Départementaux, l'organisation de meetings à thème sur l'ensemble du territoire et d’un interclubs régional seraient sans doute envisageables et appréciés de tous pour relancer la machine de notre beau sport.
4) Avez-vous mis en place des suivis particuliers pour vos athlètes de haut-niveau ?
Les structures d'entraînement pour les athlètes de haut niveau du Pôle Espoir et du Centre National d'Entraînement sont elles aussi fermées. Mais cette dizaine d'athlètes, sous l'impulsion du Directeur de la Performance Wilfrid Boulineau accompagné par les head coach Florian Desjardins et Antony Prouteau, sont suivis hebdomadairement pour vérifier que les plans d'entraînement, revus en fonction des possibilités actuelles, sont appliqués régulièrement. Pour ces athlètes, les clubs restent inventifs sur ces possibilités d'entraînement à leur égard. Kévin Campion, marcheur international, trouve les moyens pour maintenir un niveau sportif acceptable.
5) Pour terminer quelles sont vos conditions de confinement ?
Mis à part de faire quelques courses pour des "achats de première nécessité" et d'avoir un contact téléphonique journalier plus ou moins important avec Florian Vidal (notre Directeur), comme tout le monde, je reste confiné chez moi à la maison, près de Rouen. Profitant de belles journées ensoleillées, la pelouse autour de la maison me permet de retrouver un peu de "liberté".
A vous tous, prenez soin de vous et de vos proches et restez chez vous.
André Voiriot
Président de la Ligue de Normandie d'Athlétisme
Siège de Mondeville
Bureau de Gd-Quevilly
FIL INFOS
(Éthique & déontologie)
Signaler tout comportement contraire à l'éthique et à la déontologie de l'athlétisme : signalement@athle.fr
Dispositif accompagnement à l'embauche de volontaires service civique
_____________________